
C’est une délicieuse tarte d’automne et un cadeau fort sympathique.
Pour la pâte à tarte:
350g d’un mélange de farines: 200g de farine de Kamut, 120g de farine d’épeautre complète, 40g de farine de châtaignes, 115g de sucre blond complet, 125g de beurre demi-sel, 2 oeufs, 1 cuiller à café rase de miel de châtaigner
Sortez le beurre avant de commencer et laissez-le tiédir à température ambiante. Mélangez tous les ingrédients avec vos mains jusqu’à ce que la pâte devienne homogène, ne travaillez-la pas trop longtemps juste le temps de se faire plaisir! Formez une boule puis étalez-la légèrement entre deux feuilles de papier cuisson afin de pouvoir l’étaler plus facilement ensuite. Réservez la pâte au réfrigérateur pendant que vous préparez l’appareil.
Pour l’appareil:
2 à 3 pommes de qualité (j’adore celles qu’on appelle: pattes de loup), 1 cuiller à soupe d’extrait de vanille fait maison, un peu de miel de châtaignier, un tour de moulin de poivre Tchuli
Épluchez les pommes et coupez-les en tranches, mettez-les dans un saladier, versez l’extrait de vanille maison.
Étalez la pâte généreusement, je veux dire par là que c’est bien qu’elle dépasse largement la taille de votre moule à tarte et qu’elle reste assez épaisse. Tout le dessert repose sur la pâte à tarte alors autant en avoir sous sa dent, du croustillant!
J’utilise des moules à tarte de petite taille, carré parfois. J’aime bien ceux qui ont un fond amovible, c’est hyper pratique pour les démouler ensuite.
Versez un tout petit filet de miel de châtaignier sur la pâte étalée (vraiment pas trop), disposez les tranches de pommes, ajoutez un tour de moulin de poivre Tchuli puis encore un tout petit peu de miel sur les pommes ainsi que le jus obtenu dans votre saladier qui contenait les pommes, refermez les bords de la pâte à tarte joliment sur la tarte en lissant les jointures entre vos doigts et en laissant une ouverture plus ou moins au milieu.
Faites cuire à 180 degrés environ 40 minutes. Retirez du four et laissez refroidir avant de déguster.
Pour faire de l’extrait de vanille maison c’est tout simple. Vous pouvez recycler vos gousses de vanille utilisées et quasiment vides de la vanille en les plongeant dans de l’alcool à 40 degrés qu’on achète pour faire des fruits à l’alcool ou dans du rhum blanc. Il vous faudrait 6 ou 7 gousses séchées pour un volume de 200 ml d’alcool. Mettez les gousses dans une jolie bouteille en verre et recouvrez-les de l’alcool choisi, coupez les gousses en leur moitié si besoin, placez la bouteille à l’abri de la lumière et attendez trois-quatre semaines. L’alcool s’imbibe de l’arôme de la vanille et devient plus foncé avec le temps. Cet extrait de vanille se conserve une bonne année voire plus. Et vous pouvez l’utiliser dans vos desserts ou autres trésors culinaires. C’est une belle manière de continuer à faire vivre les merveilleuses vanilles rapportées des voyages.