Alors en Toscane, j’ai dû goûter environ 4 parfums de glace par jour si on compte le nombre de jours, mathématiquement cela fait beaucoup… Pour finir une découverte inattendue, la glace à la fleur de lait, certainement la glace que j’ai préférée. J’ai demandé ce qu’il y avait dedans et on m’a répondu: Milk! On a souri évidemment. Il faut supposer qu’il y a un soupçon de vanille, alors je me tente à faire cette glace en revenant du voyage malgré la saison des pluies par ici, je me dis qu’en Italie, ils ne se posent pas la question s’il pleut ou non (peut-être parce qu’il ne pleut pas ?), en tout cas ils mangent de la glace par tous les temps et je trouve que c’est inspirant.
Ingrédients:
300ml de lait cru, 200ml de crème fleurette, 30g de crème fraîche, 2 gousses de vanille, 1 petite cuiller d’extrait de vanille, 70g de sucre blond et 30g de sucre de canne complet (ayant une note de miel), 1 cuiller à soupe de miel délicat
Faites chauffer le lait et la crème avec les deux gousses de vanille fendues, les sucres, le miel, l’extrait de vanille. Laissez refroidir ensuite et réservez au réfrigérateur toute une nuit. Retirez les gousses de vanille et passez en sorbetière.
C’est ma première tentative et je crains avoir forcé sur la vanille, ce qui me plaisait notamment c’était la simplicité du goût… Je vous dirai demain s’il faut réduire un peu.
Alors après ce premier essai, j’ai trouvé la glace très bonne mais c’était davantage comme une glace à la vanille sans oeufs aussi je vais rechercher de nouveau afin d’obtenir un goût moins teinté de vanille et plus onctueux de lait.
Je pense essayer comme cela:
400ml de crème fleurette, 160ml de lait entier, 1 petite cuiller d’extrait de vanille fait maison, 1 cuiller à soupe de poudre de lait, 70g de sucre blond et 30g de sucre de canne complet (ayant une note de miel), 1 cuiller à soupe de miel délicat
Pour la façon de faire, procédez comme plus haut mais avec ces ingrédients ainsi modifiés.