
Voici la recette de Dal que mon père m’a transmise il y a bien 15 ans. C’était à l’époque de mes tous petits budgets berlinois et j’étais bien contente de me régaler avec trois fois rien. Certes il faut manier quelques épices mais ce n’est guère difficile.
Pour 4 personnes:
Une vingtaine d’amandes trempées dans l’eau pendant toute une nuit (idéalement la veille)
Un petit bol de lentilles corail
Épices à écraser dans un mortier: poivre, coriandre, anis vert, cumin, curcuma, cannelle, 1 gousse de cardamome, quelques graines de sansho (facultatif)
1 clou de girofle
Éventuellement: un peu de pâte de curry et du garam masala à ajouter dans la cuisson si vous aimez que ce soit plus épicé
1 à 2 oignons
Ail (2 à 3 gousses)
1 pouce de gingembre sans la peau émincé finement
2-3 carottes coupées dans leur long
Moins d’un demi citron avec la peau coupé en dés
1 boite de tomates pelées ou si c’est la saison 2 belles tomates fraîches
Sel ou 1 filet de vinaigre Umebosis
Crème de coco ou huile de coco et ghee
Faites revenir dans un mélange d’huile d’olive et de sésame les oignons, l’ail et le gingembre, ajoutez les amandes trempées, quand le tout est un peu doré ajoutez les épices écrasées au mortier et bien mélangées puis le bol de lentilles corail et deux fois et demi son volume en eau, laissez mijoter. Pendant ce temps, coupez les carottes en long, faites de beaux bâtonnets, plongez-les ainsi que les dés de citrons frais avec la peau dans le mélange qui cuit. Ajoutez la petite boîte de tomates pelées, recoupez grossièrement les tomates avec un couteau dans la casserole. Laissez mijoter une bonne vingtaine de minutes. Si vous avez de la coriandre fraîche ou du persil, mettez-en une belle poignée vers la fin. Goûtez et salez avec du sel ou un peu de vinaigre Umebosis. Avant de servir, ajoutez un peu de ghee et d’huile de coco ou même un filet de lait de coco. Servez dans une belle assiette ou écuelle et régalez-vous. Idéalement préparez des naans avec, ce sera encore meilleur!
