
En coréen: Bae Kaktugi 배 깍두기, un petit régal de poires croquantes en bouche avec un goût prononcé de gingembre. Vous pouvez le servir en début de repas ou à côté d’un plat principal dans une petite coupelle. Moi j’ai aimé en avoir un peu dans mon assiette avec du poisson cuit à la vapeur douce, du riz noir et des légumes.
Ingrédients pour un bocal de 700ml:
1 c. à s. rase de sel marin non iodé
500g de poires nashi (poire asiatique entre la pomme et la poire assez ferme, on en trouve ne ce moment dans les biocoop), si vous n’en trouvez pas en cette saison vous pourrez les remplacer par une poire ferme
1 oignon de printemps
1 petit piment doux
10 à 20g de flocons de piment coréen appelé Gachugaru à défaut utilisez du piment rouge séché et réduit en flocons (piment d’Alep par exemple)
1 c. à c. de gingembre frais coupé finement (sans la peau) ou râpé
1 demie c. à c. d’ail haché
1 c. à s. de Shoyu (sauce soja)
1/2 c. à s. de sel marin ou de vinaigre Umeboshi (pour l’assaisonnement)
Quelques graines écrasées d’un bon poivre
Quelques graines de fenouil
Facultatif: Quelques petites feuilles d’agastache fraîche ou de menthe
Coupez les poires Nashi en morceaux d’environ 1 à 2 cm. Mélangez-les avec le sel et laissez-les dégorger pendant une demie heure en remuant de temps à autre. Au bout de ce temps, égouttez les poires et laissez-les une dizaine de minutes dans la passoire.
Émincez l’oignon de printemps en morceaux de 1 cm de long. Coupez le petit piment doux en lamelles.
Mélangez tous les ingrédients avec la poire égouttée. Mettez en bocal, posez un poids sur le mélange par exemple un beau galet ramassé sur la plage. Refermez avec le couvercle et placez à l’ombre à température ambiante pendant deux jours. Les poires devraient rendre du jus qui les recouvrira entièrement, vérifiez et si besoin pressez un peu le galet au bout de deux jours. Placez le Bae Kaktugi au réfrigérateur pendant dix jours. Il se conserve environ 1 mois au frais.