
Quand nous sommes partis au Vietnam en automne dernier, je m’étais dit que ce voyage en Asie serait l’occasion d’arrêter le café et de reprendre le bon thé et les infusions diverses que j’avais soigneusement empaquetées dans ma valise… aaaah mais non de non, quelle découverte que le café vietnamien, il y a des sortes très variées et absolument délicieuses, bien meilleures que partout ailleurs, je n’ai pas pu résister à ma curiosité et j’ai aussi adoré le Egg coffee. Il m’a fallu attendre la destination suivante la Thaïlande pour arrêter le café. J’ai tenu six mois entiers et c’est pas mal, mais là à l’été, l’envie de réaliser des glaces m’a ramenée à ces saveurs et au fameux Egg Coffee. Ma mère m’a offert une toute petite sorbetière et dès que je l’ai aperçue, j’ai commencé à turbiner dans ma tête même la nuit les possibilités de glaces. Voici donc la première glace que j’ai faite et peaufinée de nuit, très certainement ma préférée, celle au café vietnamien, inspirée du Egg Coffee. La texture et le goût sont juste parfaits! Ne vous offusquez pas en découvrant qu’il y a du lait concentré sucré dedans, c’est comme ça qu’on fait le Egg Coffee et bien ce sera une exception à nos grandes lignes de santé. Et puis on garde le secret en servant la glace sauf pour les vrais curieux, on en parle après la dégustation en tout cas!
Ingrédients pour un bac de 500-600ml de glace:
100 ml de café vietnamien fort
300 ml de lait concentré sucré
200 ml de crème fraîche de très bonne qualité
100g de purée d’amandes non sucrée
4 jaunes d’oeuf
2 gousses de cardamome verte
1 cuiller à café rase de psyllium
Facultatif: 1 petit morceau de Kuzu
1 pincée de sel
1 petite cuiller à café rase de café soluble de bonne qualité bio
1 petite cuiller à café de marc de café vietnamien
Préparez le café vietnamien. Pour cela, il vous faudra 3 à 4 cuillers à café de café vietnamien et une petite machine à café vietnamien. J’ai rapporté mon café vietnamien et ma petite machine du Vietnam mais on peut aussi en commander sur le net, j’ai trouvé cette adresse:
http://www.trungnguyen.eu/trung-nguyen-creative/
Pour la petite machine à café vietnamien, j’en ai aussi vu une dans le magasin La Maison Empereur de Marseille donc ça doit se trouver aussi ailleurs en France, cherchons cherchons.
Fouettez la crème fraîche encore froide jusqu’à ce qu’elle épaississe et devienne une belle crème chantilly. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le lait concentré sucré jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Mélangez le café vietnamien obtenu avec le mélange de lait concentré sucré et des oeufs. Écrasez le petit morceau de Kuzu dans une casserole, versez le mélange, ajoutez les deux gousses de cardamome et faites chauffer à feu doux en remuant sans cesse comme pour une crème Anglaise. Il faut que le mélange nappe la cuiller: retirez du feu lorsque la trace du doigt reste marquée sur le dos de la spatule sans se refermer. Ajoutez la purée de d’amandes non sucrée, 1 pincée de sel, le café soluble et un tout petit peu du marc de café vietnamien, mélangez bien, puis incorporez à l’aide d’une spatule en bois la crème chantilly. Si votre mélange était trop liquide, ajoutez une petite cuiller rase de psyllium. Laissez refroidir complètement. Placez au réfrigérateur pendant toute une nuit. Cela permet de laisser le tout infuser davantage et d’être parfaitement froid et bien pris avant de turbiner.
Au bout de ce temps, retirez les gousses de cardamome, mettez en marche la sorbetière, versez le mélange dans la sorbetière et turbinez pendant une vingtaine de minutes. Cela peut prendre moins de temps ou légèrement plus de temps, cela dépend des sorbetières.
La glace est délicieuse quand on la mange dans la foulée mais vous pouvez bien-sûr la transvaser dans un bac que vous placerez au congélateur pour la déguster plus tard, sortez-la quelques minutes avant de servir dans de jolies coupelles à l’aide d’une cuiller que vous trempez dans l’eau bien chaude.
Voici un lien pour apprendre à préparer le café vietnamien Ça Phe sua da, petit trésor de voyage:
Et un lien pour réaliser le delicious Eggcoffee, absolument addictif!
ça a l’air bon! Je serai curieuse de goûter!
J'aimeJ'aime