Hier matin j’avais envie de pâte à tarte, de crème au chocolat, de kumquats… j’arrivais pas vraiment à choisir alors j’ai composé avec les trois: un vrai délice, petite note de fête pour quand on a envie de passer du temps à réaliser ce beau dessert, ce n’est pas une pièce montée ni même difficile du tout, cela prend juste du temps et du coeur.
Préparez une pâte à tarte comme dans la recette indiquée dans le blog sous ‘fabuleuse pâte à tarte’. Pendant qu’elle repose au frais, préparez la crème au chocolat.
Ingrédients pour la crème au chocolat-noisettes:
2 avocats mûrs à point
7 c.à s. de purée de noisettes
7 c.à s. de miel léger en goût
150ml de lait de noisettes ou de soja
80g de cacao cru en poudre
Mixez tous les ingrédients de la crème au chocolat à l’aide d’un pied plongeur, mélangez bien afin d’obtenir une mousse onctueuse. Placez au frais le temps de réaliser la suite.
Cuisson de la pâte à tarte à blanc:
Préchauffez le four à 200°C . Étalez la pâte dans votre moule, piquez-la avec une fourchette, tapissez le fond de tarte de papier de cuisson avec des haricots secs par dessus. Faites cuire à blanc pendant dix minutes, retirez le papier et les haricots et faites cuire 5-6 minutes de plus jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Sortez le fond de tarte et laissez-le refroidir.
Réalisation du sirop et des kumquats confits:
Mettez 50g de sucre dans une casserole à fond épais et ajoutez 100 ml de jus de citron. Portez à ébullition en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous, puis laissez bouillir à feu doux 10 minutes jusqu’à ce que le liquide soit épais et sirupeux.
Coupez vos kumquats en leur milieu, vous obtiendrez de jolies moitiés. Mettez-les à frémir à feu doux 10 mn dans le sirop en prenant soin de remuer régulièrement. Réservez-les et faites-les sécher sur une assiette. Préservez le sirop qui devrait avoir épaissi au cours de ce processus pour plus tard.
Élaboration de la tarte:
Nappez d’une couche épaisse le fond de tare avec la crème au chocolat, lissez de façon à ce que les mouvements de la surface vous plaisent.
Disposez les moitiés de kumquat sur la crème au chocolat, versez un peu du sirop sur la crème déjà prise (car elle est restée au frais juste avant), c’est une sorte de nappage qui ne prend pas toute la surface, une note d’acidité fleurie sur le chocolat.
Vous pouvez décorer la tarte avec un mélange d’éclats de noisettes et d’amandes grillées à sec dans une poêle ou avec des éclats de cacao cru, quelques fleurs de bourrache seraient bien jolies aussi…
Replacez la tarte au frais pendant quelques heures.