J’ai découvert ce petit délice japonais sur la page de Cléa, puis en regardant sur le net on peut voir de magnifiques compositions de ce met idéal pour un en-cas ou une entrée.
Le Gomadofu (Goma: sésame) est une sorte de tofu réalisé à partir de purée de sésame (Tahin) et de Kuzu. Il y a une version blanche et une autre noire. On peut probablement décliner cette recette avec des purées d’autres oléagineux, graines et compagnie et même en faire une version sucrée. En tout cas l’onctuosité de la consistance est très agréable et pour ceux qui adorent le sésame comme moi, c’est un plaisir garanti.
Pour le Gomadofu: 45g de Kuzu
15g de purée de sésame blanc (tahin) et 15g de purée de sésame noir ou 30g d’une seule sorte
400 ml de lait de soja ou autre lait végétal avoine/amande
1 demi cuiller à café de Shoyu/ vinaigre Umeboshi pour saler la préparation ou une pointe de sel
Pour la sauce: 2 c. à soupe de sauce de soja (shôyu)
2 c. à soupe de vinaigre de riz complet
1 c. à café de miel
Sésame blond grillé
Persil haché, une tige de céleri débitée en fines tranches, un morceau de poireau débité en fines tranches ou d’oignon nouveau
Délayez la moitié du Kuzu dans une casserole avec un peu du lait de soja, puis incorporez la purée de sésame blanc. Une fois que vous avez obtenu un mélange bien homogène, ajoutez progressivement le lait (on en utilise la moitié: 200 ml) et une demi cuiller à café de Shoyu/ Umeboshi. Portez le mélange à légère ébullition sans jamais cesser de remuer, poursuivez la cuisson sur feu doux pendant 5 minutes en remuant sans cesse. Répartissez la crème obtenue qui ressemble à une épaisse Béchamel dans quatre mini moules à muffins en silicone ou en verre.
Procédez de la même façon avec la moitié du Kuzu et du lait en ajoutant la purée de sésame noir. Placez au frais pendant au moins 2 heures.
J’ai vu des images d’une composition hybride très belle avec une moitié noire et par dessus du blanc ou l’inverse…. tout est possible!
Pendant que cela refroidit, faites cuire à la vapeur un légume d’une belle couleur par exemple des morceaux de potimarron.
Préparez une sauce en mélangeant la sauce de soja, le vinaigre et le miel. Faites griller le sésame dans une poêle sans huile. Hachez finement le persil, le céleri branche, le morceau de poireau.
Démoulez et placez le Gomadofu joliment sur votre assiette. Ajoutez quelques morceaux encore chauds de potimarron. Versez un peu de sauce et décorez de sésame et de verdure.
Voici le lien de Clea:
http://www.cleacuisine.fr/entrees/gomadofu/
Wouahhhh ça me fait carrément envie bien que je viens de manger ! Promis j’essaie dès lundi de trouver du kuzu et je m’y mets ! De délicieuses heures de cuisine en perspective !
J'aimeJ'aime