Voici une tarte délicieuse, très riche et crue. C’est un plaisir à faire pour les doigts et les yeux. Je l’ai déclinée à partir de la recette d’Amy Webster, si vous vous intéressez aux bienfaits de la cuisine crue, rendez-vous sur son site qui offre une large palette d’informations et de conseils précieux ainsi que des recettes originales, saines et simples à réaliser:
…
Composez à partir de ce mélange de graines et de noix, une pâte à tarte crue (il est possible de varier les noix mais c’est bien de garder un tiers de poudre de noix de coco, un tiers de poudre de noix et un dernier tiers d’un mélange à votre guise).
120g de poudre de noix de coco (moulue)
120g de farine de noix ou de noix moulues
20g de noisettes ou de noix de cajou moulues
20g de chia moulu
20g de chanvre moulu
5 grosses dates dénoyautées trempées entre 1 et 3 heures
1 cuiller à café de miel
1 pincée de sel
Broyez la noix de coco, les noix, les noisettes, les graines de chia et de chanvre (pas trop longtemps afin d’éviter que les matières grasse des noix ne ressortent). Vous allez obtenir une masse un peu sableuse. Ajoutez les dates que vous écrasez et incorporez à la masse. Étalez ce mélange dans un moule à tarte en silicone ou en verre, appuyez et tassez bien afin que la pâte soit bien compacte et d’une hauteur d’environ un demi-centimètre. Si le mélange est trop sec, ajoutez une goutte ou deux d’huile d’argan ou une cuiller de purée de noisette ou de noix de cajou ou 1 cuiller à soupe d’eau. Placez le moule à tarte pendant une heure au réfrigérateur, le fond de tarte va durcir.
Pendant ce temps, préparez la crème au chocolat:
100g de miel non pasteurisé et mou
3 avocats bien mûrs
70g de poudre de cacao cru non sucré
60g de poudre de cacao cru sucré
125 ml d’eau ou de lait de noisettes
1 goutte d’huile essentielle de yuzu ou 1 cuiller à soupe de purée de noisettes (au choix)
Mélangez au mixeur les avocats avec le miel, ajoutez les deux sortes de cacao, l’eau ou le lait de noisettes petit à petit afin d’obtenir une crème épaisse et onctueuse. Si vous aimez le goût fleuri du Yuzu, ajoutez une seule goutte d’huile essentielle de Yuzu, si vous préférez insister sur le goût de noisettes, ajoutez une cuiller à soupe de purée de noisettes (c’est bien dans ce dernier choix de mettre du lait de noisettes plutôt que de l’eau). Versez dans le fond de tarte une couche épaisse de cette crème et réfrigérez le tout idéalement 24h, cela rend la découpe plus facile, si vous souhaitez goûter votre tarte avant attendez tout de même quelques heures que le froid fasse son effet.