Ingrédients:
100g de farine de châtaignes (éventuellement on peut la couper un peu avec 15g grammes de farine de souchet et de lucuma)
80g de purée de noisettes (+ un filet de sirop de châtaigne, facultatif)
80g de sucre blond
3 oeufs
10 cl de lait de riz
20g de cacao en poudre
1 c. à s. de poudre levante
Facultatif mais sympathique: Une petit poignée de fruits secs (mélange de noisettes, pistaches, mullberries, baies de goji, amandes, raisins secs, noix de cajou)
1 poignée d’amarante soufflée nature ou de sésame grillé
Pour la ganache:
100g de chocolat noir (à 70% de cacao)
3 c.à s. de lait de riz ou eau tiède
100g de crème de soja liquide
Parfum au choix: 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ou 1 demi cuiller à café de cardamome en poudre, grains de vanille
…
Séparez les jaunes des blancs. Mélangez les jaunes d’oeufs avec la purée de noisette (c’est plus facile si elle est à température ambiante) et le sucre. Incorporez le lait de riz, la farine de châtaignes, le cacao et la poudre levante. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, incorporez-les délicatement à la pâte. Ajoutez les fruits secs en dernier. Versez le tout dans un moule et faites cuire à thermostat 7 pendant une demi heure. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une fourchette. Il faut que cela reste moelleux.
Pour la ganache:
Faites fondre doucement le chocolat noir avec les cuillerées d’eau ou de lait de riz, versez la crème de soja liquide et remuez. Tournez comme si vous montiez une sauce béchamel en ôtant la casserole du feu (au plus doux possible) et en la replacant de temps en temps sur le feu pour garder une préparation tiède de consistance crémeuse.
Ajoutez le parfum de votre choix, mélangez bien et étalez aussitôt avec une spatule en bois ou le dos d’une cuiller sur le gâteau.
Saupoudrez d’amarante soufflée (si vous n’en n’avez pas, utilisez du sésame grillé). Laissez refroidir.